NOTRE HISTOIRE

Déjà 20 ans de concerts

Imaginez-vous revenu en 1993, en pleine balade dans le Parc de la Villette un soir d’été. Vous entendez quelques notes de Jazz qui semblent venir des alentours du Zénith quand soudain, vous tombez sur une immense structure faite de métal écarlate qui dévoile une terrasse en contrebas. Une enseigne indique le “Hot Brass”. Car le Trabendo, avant d’être connu comme un lieu de musiques actuelles, n’était autre que l’antre des amateurs de Rythm and blues et amoureux de Steve Coleman. Dans une ambiance feutrée rappelant les clubs de jazz outre Atlantique, la salle connaissait alors le début de son cheminement au sein du Parc de la Villette. 

La transformation s’opère au début des années 2000, quand la salle reçoit son nouveau baptême pour dénicher un nom tout neuf “Le Trabendo”. Une dénomination issue de l’algérien “contrebande”, affirmant la volonté de faire du lieu un repaire pour brigands affables de rock, electro, hip hop et bien d’autres encore. La décision est prise, le Trabendo s’affirme dès lors comme un lieu dévolu aux musiques actuelles. 

Le 25 octobre 2012, sur la partie est du Parc de la Villette, on peut entendre résonner les premières notes de la mythique Road 66 des Rolling Stones. Un tour de chauffe pour le groupe de rock iconique, qui marquera également le point de départ de la troisième vie du Trabendo. Cette année-là, le poducteur de spectacle SUPER et le groupe de presse DETROIT MEDIA (Tsugi, Reggae Vibes …) décident de s’associer pour offrir au lieu une nouvelle jeunesse. C’est dans une ambiance « néo guinguette», terrasse et fresques colorées à l’appui imaginées par les designeuses finlandaises Ahonen & Lamberg, que le public pourra réinvestir les murs de la salle. Dès lors, l’ambition de la nouvelle équipe est de pouvoir offrir aux publics une programmation riche et éclectique, pouvant dévoiler des artistes qui ne sont plus à présenter comme les créations musicales émergentes françaises et internationales.